La kinésithérapie désigne la rééducation par le mouvement. Elle agit au niveau musculaire, neuro-musculaire et articulaire. Elle peut être utile à tous les âges de la vie.
La thérapie utilisée peut-être des massages, des techniques manuelles, des techniques spécifiques comme pour la kinésithérapie respiratoire d'un nourrisson atteint de bronchiolite ou des moyens physiques tels que la chaleur, le froid, les ultrasons ou le biofedback par exemple.
Cette discipline comprend la rééducation de presque toutes les pathologies médicales.
Les principales indications sont représentées par les affections de l'appareil locomoteur comme les fractures, l'arthrose, les douleurs de dos, les entorses ou les rhumatismes.
Les maladies neurologiques tels que l'hémiplégie ou la paraplégie, par exemple, sont des pathologies nécessitant des soins de kinésithérapie.
Les affections respiratoires comme la bronchite chronique ou la bronchiolite sont également des indications.
Vous pouvez bénéficier de drainage lymphatique manuel en cas d'inssufisance veineuse ou lymphatique. Les maladies du plancher pelvien (ex: l'incontinence urinaire ou ano-rectale), cardiaques (infarctus du myocarde) ou des troubles de l'équilibre se rééduque/ se réadapte via des soins en kinésithérapie.
Le champ d'action de la kinésithérapie étant très large, pour obtenir d'avantages de renseignements vous pouvez consulter le site internet du syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs :
Les séances de kinésithérapie sont prescrites par un médecin et sont remboursées partiellement ou complétement par la sécurité sociale, selon la nature des soins. Cependant, la très grande majorité des mutuelles prennent en charge la totalité du tiers payant restant. Plus simplement, la plupart des soins vous seront totalement remboursés si vous posséder une mutuelle.