La rééducation féminine du périnée
Généralement associé à la rééducation post-partum, la rééducation du périnée peut s'adresser également aux femmes ayant des fuites urinaires, prolapsus ou sensation de pesanteur, gêne ou douleurs lors des rapports...
Je travaille la rééducation périnéale en manuel et en biofeedback et travail des gestions de pressions abdominales par la respiration.
La rééducation masculine du périnée
Cela est moins connu mais le kinésithérapeute intervient également chez l'homme. La chirurgie de la prostate est la cause la plus fréquente de fuites urinaires chez l'homme. D'autres facteurs peuvent intervenir. La pratique d'une activité physique intensive, le port de charges lourdes, la prise de certains médicaments peuvent affaiblir le périnée.
Le rôle du kinésithérapeute est également d'accompagner le patient dans d'autres problématiques tels que les troubles sexuels par exemple.
La rééducation du périnée chez l'enfant
La rééducation chez l'enfant peut s'adresser pour certains types d'énurésie (pipi au lit), d'incontinence fécale (encoprésie) ou de constipation. La rééducation dans le strict respect de l'intimité de l'enfant à une place importante dans la prise en charge de ces troubles.
La rééducation ano-rectale
Elle s'adresse aux personnes une incontinence anale (aux selles ou au gaz), ou une incontinence terminale (prolapsus rectal, anisme, rectocèle).
La rééducation des troubles sexologiques et des douleurs pelviennes
La rééducation des troubles sexologiques et des douleurs pelviennes est une branche spécifique de la rééducation périnéale. Elle s'intéresse aux pathologies sexologiques féminines (vaginismes, dysorganismes...) et masculines (dysérection, éjaculation précoce). Le kinésithérapeute peut également intervenir pour des douleurs pelviennes comme la vulvodynie, pudendalgie...
La rééducation abdominale
La rééducation hypopressive abdominale permet d'améliorer sa posture et de tonifier sa sangle abdominale sans augmenter la pression dans l'abdomen pour préserver son périnée et son rachis.
Elle peut être pratiqué en même temps que la rééducation périnéale selon le bilan réalisé au début de la rééducation.
Accompagnement de la femme enceinte
Le kinésithérapeute à une place de choix dans l'accompagnement de la future maman : massage, drainage lymphatique, maitrise de la respiration, gymnastique adaptée...